L’été est la période idéale pour se mettre aux sports nautiques. Rien de plus normal, puisque c’est le moment idéal pour aller à la plage et profiter de la mer. Il faut alors décider quel sport choisir parmi une liste qui ne fait que s’allonger.

On a assisté au développement rapide d’une nouvelle activité récemment. Qui n’a en effet pas vu ces surfeurs se faire tracter par une voile. Il y a parfois pas mal de ces voiles au dessus de l’eau qui donnent l’opportunité de faire des pointes à grande vitesse et des sauts impressionnants. Mais ou apprendre le kitesurf ?

Ce qu’il faut savoir sur ce nouveau sport: tout ce qu’il faut savoir sur le kitesurf

Une bonne condition physique et du matériel sont les deux conditions pour faire du kite. L’équipement se résume à une planche de surf et à une voile qui sert de traction. La voile porte d’ailleurs le nom de kite.

On trouve différentes tailles de voile car il faut l’adapter selon plusieurs critères. On peut en effet se permettre de prendre une grande voile quand on n’est plus un débutant. L’expérience donne des facilités à manier un voile de grande envergure, des vents faibles les rendent aussi nécessaires.

Débuter avec un certain encadrement est donc idéal pour les non-initiés. L’idéal est donc de s’inscrire pour prendre des cours. Les conseils donnés par les instructeurs lors des cours permettent de tout connaitre du kite, ils n’oublient rien, surtout pas ce qui concerne la sécurité.

Une réglementation a donc été mise en place, et prendre des cours donne aux débutants les bons réflexes à avoir. Des écoles, dans les stations balnéaires, offrent des cours encadrés par des instructeurs. Les risques sont ainsi minimisés et les galères évitées.

Comment se déroulent les leçons de kite: il faut se concentrer sur le matériel et la sécurité

En prenant des cours de kite, on s’entoure de professionnels qui expliquent et montrent les gestes à connaitre. Etape après étape, on découpe le sport en ces différents gestes pour les maitriser un à un. La première étape pour un débutant est donc logiquement le décollage.

Il faut aussi apprendre à gérer le système de largage et la puissance. Un pratiquant doit assurer non seulement sa sécurité mais aussi celle des autres, tout autour. La formation inclut aussi une partie sur les techniques de montage des lignes.

Afin d’acquérir une certaine autonomie, il faut aussi maitriser le décollage, qu’il soit terrestre ou marin. Savoir réarmer après un largage constituent aussi des gestes de base, au même titre que l’utilisation et le réglage de certains accessoires.

Enfin, pour épargner son matériel et lui assurer une longue durée de vie, il est pratique de savoir le réparer en cas de casse et de l’entretenir. La pratique du kite implique la connaissance de différents paramètres, il est donc important de se familiariser avec les rapports niveau/vent/poids/surface.

Les écoles ouvrent grandes leurs portes à tous ceux qui souhaitent apprendre le kitesurf. Elles proposent des cours dispensés par des instructeurs diplômés et expérimentés. Les conseils qu’ils partagent permettent de progresser encore plus vite.

Les premiers cours ont généralement lieu là où l’eau n’est pas profonde. On acquiert les premières sensations grâce à des cours ludiques. Avec une bonne compréhension et une attitude adaptée, on peut ensuite passer en eau profonde sur des espaces dégagés.

On compte un nombre croissant d’écoles de kitesurf, elles ont compris l’engouement pour ce sport et proposent des cours d’initiation.
visiter notre boutique