Dans la mesure où cette opération dégage deux fois plus de rentabilité qu’un logement en location, investir dans local commercial est un excellent placement !

Si vous choisissez sa localisation avec soin, l’achat des murs d’un commerce ou bureau représente que des avantages.

Quelles rues privilégier pour investir dans un local commercial ? Choisissez un emplacement stratégique !

Pourquoi ne parle-t-on pas davantage d’investir dans un local commercial, puisque c’est une si belle affaire ? La raison ? L’offre reste moins importante que l’offre de logement en location.

Notamment sur les axes les plus fréquentés, garantissant a priori aux investisseurs le chiffre d’affaires du locataire.

Des emplacements dits n°1, correspondant aux artères les plus commerçantes de la ville : place des Terreaux (Lyon), rue Rivoli (Paris), rue Sainte-Catherine (Bordeaux)…

Attractifs, les locaux professionnels de ces rues sont vendus parmi les plus chers. Pour les investisseurs, il s’agit d’un placement sécurisé, avec une plus-value à la revente substantielle, mais avec une rentabilité plus faible.

Ensuite viennent les emplacements dits 1 bis et les n° 2 : ces localisations offriront une rentabilité supérieure, dans la mesure où le risque sera plus élevé.

L’important avant d’investir local commercial est sa situation dans la ville (quartiers piétonniers, centres-ville, proximité d’une grande enseigne…)

La liste des nombreux avantages à effectuer un investissement pertinent dans un local commercial !

Investir dans local commercial occupé permet de connaître le loyer (rentabilité dégagée par l’affaire) autrement dit, son rendement locatif ! Une donnée rassurante pour les investisseurs comme pour les banques.

Par exemple, pour avoir 6 % nets annuels de rendement, il ne reste plus qu’à diviser 100 par 6 et de multiplier le résultat par le loyer. La somme obtenue représentera le prix maximum d’achat du local (avec ce rendement !)

Bien sûr, le prix se construit en fonction d’autres éléments comme la localisation, de la concurrence, de l’activité…

Globalement, la plus belle rentabilité se fera sur un investissement dans un local vide, mais cela sous-entend que le financement des banques est souvent plus difficile à obtenir.

Investir local commercial bien situé représente un placement sécurisé. Un placement sûr, notamment, avec son bail de 3 à 9 ans.

N’ayant pas de cadre pré-défini, le bail peut permettre à l’investisseur d’obliger le locataire à s’acquitter des taxes, des impôts locaux… Légalement, il n’y a que les gros travaux auxquels il ne peut se soustraire.

D’un point de vue fiscal, investir dans un local commercial requiert une petite réflexion au préalable.

Si la plupart du temps, l’achat est réalisé en Société Civile Immobilière (SCI), il convient de choisir pour la placer soit sous l’IS (Impôt sur les sociétés), soit sous l’IR (Impôt sur le Revenu)

Par le biais d’une SCI placée sous l’IS, il faut conserver le bien longtemps pour profiter de son impact sur la fiscalité. Avec une SCI à l’IR, la fiscalité est avantageuse à la revente.

Placer son argent pour investir dans local commercial n’est pas une mince affaire, faites vous bien conseiller en parcourant ce lien :
voir le site en ligne investir local commercial